Nous travaillons dur pour vous donner le meilleurLA QUALITÉ ALLEMANDE

CE QUI DISTINGUE VROODEN DES AUTRES MICROBRASSERIES

https://vrooden.com/wp-content/uploads/2019/04/vrooden-la-passion-pour-la-biere-.jpg

Ce que nous avons appris jusqu'à présent.LA PASSION
POUR LA BIÈRE

Tout d’abord, il faut comprendre que les méthodes de brassage allemandes, tout comme leurs technologies en général, sont complexes et spécialisées. L’histoire des bières allemandes remonte à plus de 5000 ans et durant ce temps, ils ont peaufiné les méthodes de brassage utilisées actuellement. Est-ce que ce sont les meilleures méthodes au monde? Pas nécessairement, les Belges et les Britanniques produisent de très bonnes bières également en utilisant leurs techniques bien à eux. Mais pour produire des bières allemandes authentiques, nous nous devons d’utiliser leurs façons de faire.

Comment nous servons notre bière?LES MÉTHODES
DE BRASSAGE

Le contributeur majeur qui a mené aux méthodes utilisées actuellement est la loi de la pureté de la bière, la « Reinheitsgebot » décrétée en 1516 en Bavière. Selon cette loi, seulement les ingrédients suivants pouvaient être utilisés pour la fabrication de la bière : le malt, le houblon et l’eau. En ce temps-là, la fermentation n’étant pas encore bien comprise, la notion de levure n’existait pas. La fermentation était soit spontanée suite aux levures sauvages dans l’air ou par l’utilisation de récipients en bois ‘’contaminés’’ par une brassée précédente. Cette loi déterminante a poussé les brasseurs allemands à développer des méthodes uniques qui n’utilisaient aucun additif autre que la température et le temps pour conditionner leurs bières et permettre leurs consommations sur une plus longue période avant l’arrivée de la réfrigération.

Suivant cette tradition, nous utilisons un équipement de brassage à 5 cuves. Cet équipement nous permet de brasser selon les techniques allemandes et d’utiliser une méthode particulière : la décoction. Selon cette technique, nous faisons bouillir une certaine partie du moût avec le malt durant le brassage pour améliorer la qualité de l’extraction des sucres et donner plus de complexité à nos bières.

https://vrooden.com/wp-content/uploads/2019/04/les-methodes-de-brassage-vrooden.jpg
https://vrooden.com/wp-content/uploads/2019/04/les-ingredients-vrooden-.jpg

Pourquoi des malts allemands? LES INGRÉDIENTS

Nous utilisons également des ingrédients allemands de première qualité. Pourquoi des malts allemands ? Parce que les taux de protéines et de conversion de l’amidon en sucres durant le maltage sont idéaux pour les méthodes de brassage que nous utilisons. Même si les malts nord-américains et québécois sont d’excellente qualité, ils ne peuvent être utilisés avec nos méthodes de brassage. Pourquoi des houblons allemands ? Parce que tout comme pour les cépages de raisins, le terroir détermine les arômes et saveurs développés durant la croissance. Pour nous, la production de bières authentiques passe par l’utilisation de houblons qui proviennent du pays d’origine de ce style. Tout comme les caractères aromatiques des bières britanniques, américaines et belges typiques proviennent de houblons utilisés dans leurs régions. Ensuite, nous n’utilisons aucun additif (non permis par la « Reinheitsgebot ») dans notre processus de fabrication. Aucun agent de collage à base de gélatine, œuf ou poisson n’est utilisé pour clarifier nos bières; ni aucune enzyme ou résine de captation pour prévenir la formation de colloïde en suspension. Nos bières sont toutes conditionnées à froid, sur levure, pour permettre la réabsorption des sous-produits de fermentation non désirables par celle-ci. Cette période de maturation appelée « lagering », de l’allemand « lager » qui veut dire entrepôt, varie de quelques semaines à plusieurs mois selon les types de bières. Elle améliore grandement le goût et le temps de conservation de la bière.

Des produits authentiques.LES PROPRIÉTÉS
PHYSICO-CHIMIQUES

Historiquement, les propriétés physico-chimiques de l’eau qu’utilisaient les brasseries déterminaient le type de bière qu’ils pouvaient faire. C’est pour cette raison que les britanniques avec leurs eaux très dures ayant une teneur élevé en minéraux étaient capables de brasser des bières foncées comme les Stouts et Porters et que la ville de Plzen avec leur eau très douce et ayant un taux de minéraux très bas a été capable de développer la blonde Pilsner. Étant une brasserie qui produit plusieurs styles différents, nous devons ajuster les propriétés physico-chimiques de l’eau de brassage, soit en ajoutant de sels minéraux ou en enlevant à l’aide d’un système d’osmose inverse.

En terminant, dans certains cas, nous n’utilisons qu’une filtration grossière pour enlever les levures encore en suspension avant l’embouteillage; ce qui a pour effet que les produits embouteillés conservent tout le corps et les saveurs que nous avons pris tant de soin à inclure durant le brassage et la fermentation et améliore la stabilité à long terme. Ces techniques et méthodes distinctives nous permettent de vous offrir des produits authentiques mais ayant notre personnalité bien à nous.

https://vrooden.com/wp-content/uploads/2019/04/vrooden-les-proprietes-physisco-chimiques.jpg
https://vrooden.com/wp-content/uploads/2019/04/vrooden-fondateur-carol.jpg

NOUS FAISONS
CE QUE NOUS AIMONS

Quand j’ai commencé à brasser à la maison, j’ai tout de suite accroché sur les bières allemandes pour une raison particulière : elles ne sont pas simples à faire. À cause de ma formation d’ingénieur, j’aime ça, les choses compliquées !

Fondateur & BrasseurCAROL DUPLAIN, ING